Terre de rencontres

Portrait de passionné

La Champignonnière d’Allenc – Emma JAVELAUD

Champignon Allenc 2019 (1a)Champignon Allenc 2019 (1a)
Rencontrez Emma

Date et lieu de naissance :
Je suis née le 23 février 1977 à Paris.

Pour quelle raison s’être dirigé sur la culture de champignons ?
Après avoir travaillé 20 ans en industrie pharmaceutique, j’ai voulu un changement de vie : vivre ailleurs et travailler différemment. Nous avons choisi une ancienne maison de maître à Allenc, avec terrain, source et dépendances.
Professionnellement, je cherchais quelque chose d’original en Lozère, un métier innovant…
J’ai rapidement pris goût à la cueillette de champignons sauvages, ce qui m’a permis d’avoir l’idée de mettre en place une champignonnière, d’autant plus que nos dépendances ont les conditions adéquates pour la culture de champignons, en terme d’hygrométrie et de température.
Nous nous sommes lancés dans 4 mois de travaux pour la réhabilitation de l’étable et de l’étage pour la création des champignonnières.

Avez-vous dû suivre une formation ?
Titulaire d’un baccalauréat, j’ai été ensuite formée pour avoir le statut de Technicien Assurance Qualité et Affaires Réglementaires dans une industrie pharmaceutique. J’ai dû suivre une immersion professionnelle chez 2 champignonnistes pour parfaire mes connaissances dans ce domaine.

Pour quelle raison êtes-vous arrivés en Lozère ?
Nous vivions à 40 kms au sud de Paris, dans l’Essonne (il y a autant d’habitants en Lozère qu’à la préfecture de l’Essonne). Mon compagnon travaillait à Paris tous les jours, et de mon côté mon travail ne me convenait plus. La ville, les embouteillages, les transports en communs bondés, le stress urbain…
On a dit stop ! On veut VIVRE !
Nous voulions partir dans le sud de l’Ardèche ou dans les Cévennes, mais les études de ma fille aînée nous ont fait atterrir près de Mende en juin 2017.
Nous avons visité notre maison en janvier 2017, sous la neige et ce fut le coup de cœur immédiat !
La maison et le département, on s’y voyait déjà.

Avez-vous des projets pour votre structure?
Actuellement, nous assurons la production des champignons de Paris brun et des pleurotes grises. A moyen terme, nous envisageons de faire de la culture d’endives.

Pour moi la Lozère

Champignon Allenc 2019 (1a)Champignon Allenc 2019 (1a)Champignon Allenc 2019 (1a)

La nature, les 4 saisons plutôt marquées, le calme, la diversité des paysages et des rencontres exceptionnelles : le véritable coup de foudre pour la Lozère !
Nous avons une qualité de vie incomparable avec notre vie « d’avant ».

Emma Javelaud

En savoir plus sur Emma
et son activité.