Espace Pro

Espace Professionnel

Acteurs du tourisme & journalistes,

 Ces pages vous sont destinées.

Retrouvez l’équipe de l’Office de Tourisme, l’espace adhérents, la démarche qualité et qualité tourisme, les aides et accompagnements pour les acteurs du tourisme, la règlementation, la boutique “Souvenirs” de l’Office, l’espace presse et le tourisme durable, ainsi que des informations pratiques.

Allons à l'essentiel

Situé sur la place du Foirail de Mende, l’Office de Tourisme Intercommunal Mende Cœur de Lozère dispose d’une surface d’accueil de 100m² environ.
Les bureaux administratifs sont situés à l’étage et bénéficient d’une liaison verticale directe.
Ce regroupement des services permet, depuis 2007, une meilleure coordination de l’action de l’office auparavant éclaté en plusieurs lieux.

HORAIRES D’OUVERTURE HABITUELS DE L’OFFICE DE TOURISME

  • En été (juillet – août) :
    Du Lundi au Samedi : 9h/18h – Dimanche 10h/13h.
  • En juin & en septembre :
    Du Lundi au Samedi : 9h/12h & 14h/18h.
  • De début octobre à fin mai :
    Du lundi au vendredi : 9h/12h & 14h/18h,
    Samedi : 9h/12h (samedi fermé en novembre, décembre & janvier)

Les missions de l’Office de Tourisme Intercommunal Mende Cœur de Lozère.

• Accompagner la notoriété de Mende et de sa région.
• Être l’ambassadeur touristique de la ville et de sa région.
• Promouvoir les ressources de Mende et de sa région.
• Être en cohérence avec les stratégies de développement internationales, nationales, régionales, départementales & locales.
• Accueillir les visiteurs et la population locale.
• Valoriser le tourisme, le patrimoine et la culture.
• Coordonner et rassembler les opérateurs touristiques, le tourisme d’affaire, les équipements.
 • Devenir un partenaire privilégié pour venir en aide aux prestataires de tourisme dans leur évolution et leur développement numérique.

Mais l’OTI c’est aussi :

– L’information touristique pour les visiteurs vacanciers,
– la billetterie des spectacles,
– des visites guidées toute l’année,
– des informations sur la vie locale (adresses utiles, animations, logement, associations, transports urbains, commerces, …)
– la vente de brochures, de topoguides et autres supports pour la découverte du territoire mais aussi une boutique souvenirs.
– la création & la vente de séjours packagés sur le territoire,
– la réservation d’hébergements,
– la création & l’édition de brochures,
– la participation à des salons du tourisme professionnels et grands publics en France et en Europe,
– la gestion des abonnements aux Transports Urbains Mendois,
– la gestion du site Internet d’informations touristiques et locales,
– la mise à jour de 4 bornes d’informations touristiques,
– la mise à jour de l’enneigement des stations de ski du territoire,
– l’organisation l’été d’animations comme :
     * les jeudis de la Cathédrale (concerts),
     * des sorties naturalistes, sorties botaniques, …
– la collecte de la taxe de séjour pour le compte de la Communauté de Communes.

Qui sommes-nous ?

 

Informations & contacts de

l’équipe de l’Office de Tourisme

Cliquez sur :

.     L’Équipe     .

  • Equipe Oti Pont Notre DameEquipe Oti Pont Notre DameEquipe Oti Pont Notre Dame
    L’Équipe

Les statistiques de fréquentation de l’Office de Tourisme

La taxe de séjour en Cœur de Lozère.

L’Office de Tourisme Mende Cœur de Lozère collecte la taxe de séjour pour le compte de la Communauté de Communes.

Vous êtes hébergeur en Cœur de Lozère.
Il vous incombe de vous mettre en conformité avec la loi concernant la collecte de la taxe de séjour.

Délibérations concernant la mise en place de la taxe de séjour en Cœur de Lozère.

Montant de la taxe de séjour 2019 selon les catégories d’hébergements

La Communication

de l'Office de Tourisme

L’Office de Tourisme de Mende gère la communication de son territoire sur plusieurs supports.
Il fourni de gros efforts pour être présent sur tous les outils de promotion importants.

 

L’information imprimée reste un gage de fiabilité pour un large public.
Nous portons beaucoup de soin à la qualité de nos éditions, pour que Vous, partenaires y trouviez une place valorisante aux yeux de nos visiteurs.

 

L’Office de Tourisme assure la production et la commercialisation d’offres séjours, sous la forme de produits touristiques packagés et de réservation d’hébergement.

Le Service Séjours permet une vitrine de la destination avec une mise en valeur des activités, et une visibilité supplémentaire des partenaires locaux.

Le travail du service Séjours est basé sur le relationnel, la confiance pour des échanges humains et conviviaux.

Pas de centrale de réservation ! C’est un suivi personnalisé pour chaque dossier et pour chaque partenariat.

Venez nous rencontrer sur les salons du tourisme en France et à l’étranger :

1er semestre 2021 : Salons annulés pour cause de COVID19
2020 :
Salons annulés pour cause de COVID19
2019 :
– Salon du Randonneur – Grand Public – Lyon du 22 au 24 mars 2019.
– Micro-marché « Plus belle la vie en Lozère » à Marseille du 29 au 31 mars 2019.
2018 :
– Salon du Randonneur – Lyon du 23 au 25 mars 2018. Grand Public.
– Micro-marché « La Lozère en lettres Capitole » à Toulouse – 13 au 15 avril 2018.
2017 :
– Salon du Randonneur – Lyon du 24 au 26 mars 2017. Grand Public.
– Micro-marché « La Lozère pousse le bouchon » à Lyon – 12 au 14 mai 2017
2016 :
– Salon du Randonneur – Lyon du 18 au 20 mars 2016. Grand Public.
– Salon des vacances en France – Montpellier – Avril 2016. Professionnel.
– Green France à Vulcania – Les journées pro du tourisme Massif central – Lundi 17 octobre 2016
Le seul workshop spécialisé tourisme de Nature en France ! 
– Convention Groupes Sud de France au Pont du Gard, les 25 et 26 novembre 2016.
2015 :
– Workshop Presse nationale à Paris le 3 février 2015. Médias.
– Salon du Randonneur – Lyon – mars 2015. Grand Public.
– Salon B Travel de Barcelone en avril 2015. Grand Public.
– Salon Culture et Tourisme à Aix en Porvence en avril 2015. Grand Public.

1. Le site Internet mende-coeur-lozere.fr

Complètement refondu en 2020, il correspond aujourd’hui aux standards des sites de destinations touristiques.
Conçu pour être facilement consultable sur tablettes et mobiles, le site a été pensé « mobile first ».
Disponibilité des prestations et vente en ligne, approche SEO, géolocalisation des objets touristiques sont quelques unes des améliorations apportées au nouveau site web.
Les contenus éditoriaux immersifs lui donnent une approche typée magazine qui amène à une navigation beaucoup plus intuitive.
Les mises en ligne de deux versions en langues étrangères (anglais & espagnol) sont prévues en 2021.
La version allemande devrait voir le jour en 2022.

 

2. Les Newsletters :

• Une newsletter promotionnelle annonçant les “bons plans” et les actualités est envoyée 3 à 4 fois par an à près de 3 500 contacts.

• Une newsletter Pro présente les actions réalisées et les événements.
Elle est envoyée entre 2 et 4 fois par an en fonction des informations à diffuser.

 

3. Bornes d’informations touristiques  :

On y trouve les actualités du territoire, ce qu’il y a “à voir” et “à faire”, les hébergements & la météo.
Ces informations sont accessibles 24/24 et 7j/7 sur :
– 3 bornes d’affichage installées en centre-ville,
– 1 borne d’affichage installée dans la galerie marchande d’un hypermarché,

 

4. Les campagnes de communications 2020