© Ville de Mende - 0927 Productions

Sites naturels protégés

Sites natura 2000 en Cœur de Lozère

Sources Petrifiantes Zone Natura 2000 BarjacSources Petrifiantes Zone Natura 2000 BarjacSources Petrifiantes Zone Natura 2000 Barjac© Natura 2000

Le réseau Natura 2000

Ce réseau couvre 37 % de la superficie de la Lozère, soit un total de 20 sites dans le département.
Chaque site Natura 2000 retenu comme site d’intérêt communautaire par la commission Européenne est suivi par un comité de pilotage.
Ce comité assure la mise en œuvre d’un document d’objectifs qui comprend un inventaire écologique, un inventaire socio-économique et le document de gestion qui en découle.

 

La mise en œuvre de ce document d’objectifs et l’animation du site sont confiés à une collectivité territoriale appuyée par une aide financière conjointe de l’État et de l’Europe.
Ainsi, en Lozère, tous les sites sont gérés par des communautés de communes (hormis 3 sites gérés directement par le Parc national des Cévennes).

L’animation des sites comprend des actions programmées annuellement et portant sur :

  • l’étude et le suivi de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaires recensés dans le site ;
  • le montage de contrats en milieux agricole ou forestier, de contrats ni-agricoles ni-forestiers (aménagements de combles pour les chauves–souris, restauration de lavognes, etc.) ;
  • la communication auprès des acteurs du territoire : lettre d’information, site internet, actions de sensibilisation, rédaction d’articles d’information ou de vulgarisation.

En Cœur de Lozère

3 zones Natura 2000
Le Valdonnez

Le Valdonnez a été proposé comme Site d’Intérêt Communautaire en 2006 car il abrite un exemple remarquable de source pétrifiante.
Pour autant, c’est loin d’être le seul intérêt du site :

  • Superficie : 5 010 hectares.
  • 14 habitats naturels répertoriés
  • 9 espèces animales d’intérêt communautaire.
    • auxquelles s’ajoutent 9 espèces patrimoniales d’oiseaux
  • 6 espèces végétales remarquables à l’échelle de la région Languedoc-Roussillon ou du territoire national.
  • Grande diversité d’espèces appartenant à des groupes variés : odonates, amphibiens, reptiles, mammifères.

L’état français devrait prochainement le désigner en Zone Spéciale de Conservation (ZSC) par arrêté ministériel.

Découvrir toutes les informations sur ce site Natura 2000

Le territoire des falaises de Barjac et du Causse des Blanquets est situé à la limite des avancées calcaires des causses (au Sud) sur le massif cristallin de l’Aubrac et de la Margeride (au Nord du Lot).
Cette zone de confrontation de deux grandes régions géologiques est riche d’un biotope très diversifié.

Les sites Natura 2000 Falaises de Barjac et Causse des Blanquets ont été désignés Zones Spéciales de Conservation (ZSC) par arrêté ministériel en 2006 et en 2011.

Découvrir toutes les informations sur ce site Natura 2000

Le site du Plateau de Charpal regroupant de nombreuses tourbières et landes est entré dans la démarche Natura 2000 en 2004.

Le plateau de Charpal est en grande partie boisé, mais il a conservé un concentration exceptionnelle de tourbières (complexe d’habitats prioritaires), dont les plus étendues de la Lozère, puisqu’elles peuvent couvrir jusqu’à 25ha. »

  • Superficie : 3 410 ha
  • 8 habitats d’intérêt communautaires,
  • 7 espères d’intérêt communautaire, dont la plus emblématique : la Loutre d’Europe.

Découvrir toutes les informations sur ce site Natura 2000