Démarche qualité

Depuis de nombreuses années, l’Office de Tourisme cherche à améliorer la qualité de l’accueil et de l’information du public.
La démarche qualité s’est imposé comme une ligne directrice qui permet à toute l’équipe de mieux travailler pour mieux vous servir.

Fruit d’un travail entrepris de nombreuses années auparavant, l’Office de Tourisme Intercommunal Mende Cœur de Lozère a obtenu la marque qualité Tourisme en mai 2018.

De ce fait l’Office de Tourisme Intercommunal Mende, Cœur de Lozère s’engage sur plusieurs points, afin de satisfaire au mieux ses visiteurs :

  • Un accueil chaleureux et personnalisé.
  • La communication d’informations claires et précises.
  • Du personnel compétent et à votre écoute.
  • Des espaces propres et confortables.
  • Une connaissance de la région de la part des conseillers en séjour.
  • Des informations touristiques locales adaptées à votre demande.

L’Office avait déjà définie en 2013, une charte d’accueil des voyageurs : Voir la charte

Pour avoir toutes les informations sur le label Qualité Tourisme, cliquez sur le lien ci-dessous

Les autres labels

L’office de tourisme est labellisé Tourisme et Handicap depuis 2008 pour trois déficiences : Auditif, moteur et mental.

L’OTI dispose de l’ensemble des outils pour prétendre obtenir la labellisation pour la déficience non voyant. Ce travail a été mené en collaboration avec l’association Braille et Culture.

Le personnel de l’accueil a suivi la formation Tourisme et Handicap.

La ville de Mende a conçu une découverte de la ville adaptée à la progression des fauteuils. Un plan permet de suivre un itinéraire (une heure quinze environ) qui propose des haltes au fil de bornes touristiques.

Parmi les sites touristiques, la cathédrale reste un lieu incontournable et parfaitement accessible aux personnes handicapées.

Dans un domaine culturel, l’Espace des anges est également accessible à tous. C’est d’ailleurs en 2011 que de lourds travaux ont été effectués pour reconvertir cet espace : accessibilité aux personnes handicapées, équipement en matériel high tech pour le son et la lumière.

De plus, l’office de tourisme a imaginé une visite « audio-guidée » de la ville à l’aide de dispositifs électroniques : les audioguides.
Conçus pour permettre au public mal ou non-voyant de découvrir la riche histoire de Mende, des fascicules en braille sont également disponibles à l’accueil de l’office de tourisme.

 

L’Office de Tourisme s’engage à mobiliser tous les moyens nécessaires pour la mise en oeuvre et le fonctionnement du dispositif « Qualité Sud de France » : www.qualite-suddefrance.com

« Les professionnels labellisés s’engagent à assurer l’accueil de la clientèle par une politique des services et de prestations de qualité.
Ils favorisent l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et accueillent la clientèle français e et étrangère avec professionnalisme.
Ils communiquent sur leur établissement, de manière à vous faciliter l’accès aux informations et à la réservation.
Ils se font ambassadeur du Languedoc-Roussillon en valorisant l’identité locale et régionale.

L’OTI Mende, Cœur de Lozère invite tous les professionnels du Tourisme à se labelliser. Vous en saurez plus sur le site : qualite-tourisme-occitanie.fr