Une culture de l'Accueil

La démarche Qualité

Depuis de nombreuses années, l’Office de Tourisme cherche à améliorer la qualité de l’accueil et de l’information du public.
La démarche qualité s’est imposé comme une ligne directrice qui permet à toute l’équipe de mieux travailler pour mieux vous servir.

La Marque "Qualité Tourisme"

Pour mieux accueillir les touristes et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’État a créé la marque
Qualité Tourisme™ (=calidad turismo).

L’Office de Tourisme Mende Cœur de Lozère
est marqué Qualité Tourisme™ depuis mai 2018.

Que represente la marque Qualité Tourisme™?

Visiteurs vacanciers et locaux
de l’Office de Tourisme

Toute l’équipe de l’Office de Tourisme est mobilisée pour vous réserver un accueil optimal.
La marque Qualité Tourisme ™ vous garantit :

  • un accueil personnalisé et chaleureux,
  • un personnel disponible, attentif et bienveillant à l’écoute des visiteurs,
  • un lieu d’accueil agréable, propre et confortable,
  • une découverte de la destination,
  • une gestion des réclamations,
  • une information sur les engagements en matière de développement durable du territoire,
  • un accueil sécurisé dans le respect des gestes barrières et de distanciation physique,
  • une amélioration constante des services pour la satisfaction des visiteurs et des partenaires.

Votre satisfaction est au cœur de notre démarche de progrès

L’Office de tourisme prend en compte vos avis et vous garantit un traitement de vos réclamations.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques positives comme négatives, sur notre Office de Tourisme et sur notre destination touristique.

Acteurs du Tourisme
qui nous faites confiance

La marque Qualité Tourisme ™ garantit :
• un accueil personnalisé et chaleureux,
• un personnel bienveillant à l’écoute des visiteurs,
• un lieu d’accueil agréable, propre et confortable,
• une découverte de la destination,
• une gestion des réclamations,
• des échanges avec les prestataires  sur la destination,
• une amélioration constante des services pour la satisfaction des partenaires et des visiteurs.

La marque Qualité Tourisme ™ permet également d’échanger sur la destination, sur les services de l’Office de Tourisme, sur les remarques et réclamations enregistrées, sur les dysfonctionnements à l’échelle de la destination, grâce à son groupe de travail : le Groupe Qualité de Destination.

Afin d’enrichir les échanges et de travailler sur des projets à l’échelle de notre territoire, nous avons besoin de VOS retours, VOTRE expérience, VOUS, PARTENAIRE DE L’OFFICE DE TOURISME ET PROFESSIONNEL DU TOURISME.
N’hésitez pas à rejoindre ce groupe de travail, qui se réunit 2 fois par an.

Qualité Tourisme™ couvre toute la chaîne d’accueil touristique :

Les multiples acteurs du Tourisme sont concernés : L’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs…

Qualité Tourisme™ représente pour vous un signe de reconnaissance national qui valorise votre accueil et vos prestations de qualité, et qui permet aux touristes de choisir en toute confiance votre établissement.

Vous souhaitez avoir des renseignements sur la marque Qualité Tourisme ™ ?

Vous souhaitez rejoindre le Groupe Qualité Destination ?

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de progrès ?

Nos autres labels

Les nouvelles grilles de classification des offices de tourisme et des stations touristiques sont entrées en vigueur le 1er juillet 2019.
Cette réforme offre aux touristes des services plus adaptés à leurs besoins, notamment en matière d’offre numérique.
Les critères sont simplifiés (passage d’une grille de 48 critères à 19 critères) avec deux catégories, intégrant une plus grande flexibilité des horaires d’ouverture, une possible dématérialisation des supports d’information touristique, une meilleure adaptation des langues parlées demandées, …
Le choix des thèmes est davantage axé sur les services aux touristes que sur l’organisation et la gouvernance interne de la structure.

L’office de tourisme est labellisé Tourisme et Handicap depuis 2008 pour trois déficiences : Auditif, moteur et mental.

L’OTI dispose de l’ensemble des outils pour prétendre obtenir la labellisation pour la déficience non voyant. Ce travail a été mené en collaboration avec l’association Braille et Culture.

Le personnel de l’accueil a suivi la formation Tourisme et Handicap.

La ville de Mende a conçu une découverte de la ville adaptée à la progression des fauteuils. Un plan permet de suivre un itinéraire (une heure quinze environ) qui propose des haltes au fil de bornes touristiques.

Parmi les sites touristiques, la cathédrale reste un lieu incontournable et parfaitement accessible aux personnes handicapées.

Dans un domaine culturel, l’Espace des anges est également accessible à tous. C’est d’ailleurs en 2011 que de lourds travaux ont été effectués pour reconvertir cet espace : accessibilité aux personnes handicapées, équipement en matériel high tech pour le son et la lumière.

De plus, l’office de tourisme a imaginé une visite « audio-guidée » de la ville à l’aide de dispositifs électroniques : les audioguides.
Conçus pour permettre au public mal ou non-voyant de découvrir la riche histoire de Mende, des fascicules en braille sont également disponibles à l’accueil de l’office de tourisme.

L’Office de Tourisme s’engage à mobiliser tous les moyens nécessaires pour la mise en œuvre et le fonctionnement du dispositif « Qualité Sud de France » : www.qualite-suddefrance.com

www.qualite-suddefrance.com

« Les professionnels labellisés s’engagent à assurer l’accueil de la clientèle par une politique des services et de prestations de qualité.
Ils favorisent l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et accueillent la clientèle français e et étrangère avec professionnalisme.
Ils communiquent sur leur établissement, de manière à vous faciliter l’accès aux informations et à la réservation.
Ils se font ambassadeur du Languedoc-Roussillon en valorisant l’identité locale et régionale. »

L’OTI Mende, Cœur de Lozère invite tous les professionnels du Tourisme à se labelliser. Vous en saurez plus sur le site : qualite-tourisme-occitanie.fr

Étendue à l’Occitanie, la politique des Grands Sites connaît sa 2e sélection : les 22 lauréats dont Mende Cœur de Lozère portent le total à 40.

Un « Grand Site Occitanie » est doté d’un patrimoine architectural et/ou naturel remarquable ou d’un site culturel de rayonnement international.

Tous les sites labellisés ont formulé avec la Région une « feuille de route » 2018 à 2021.

 

La politique des « Grands Sites Occitanie » a pour objectifs :
• De favoriser le développement de l’activité au sein des territoires,
• De développer la notoriété et l’attractivité de la destination Occitanie en prenant appui sur les sites touristiques, naturels et culturels de forte notoriété, la promotion de la destination de la Région OCCITANIE/Pyrénées Méditerranée sur les marchés étrangers, français et de proximité,

• De développer une dynamique de préservation, de valorisation, de médiation culturelle et patrimoniale dans les cœurs emblématiques des « Grands Sites Occitanie »,

• D’innover dans les nouvelles approches artistiques, numériques et ludiques du patrimoine,

• De structurer l’offre avec l’amélioration de la qualité de l’accueil, des services, des produits et des aménagements afin que le séjour sur le site soit à la hauteur des attentes des visiteurs,

• D’organiser une démarche concertée entre acteurs de la culture, du tourisme et de l’environnement dans la valorisation des « Grands Sites Occitanie »

• D’inciter les visiteurs à découvrir les sites et produits de son territoire environnant ainsi que les autres « Grands Sites Occitanie » de la région Occitanie,

• De favoriser l’appropriation du patrimoine des « Grands Sites Occitanie » par les habitants de la Région et les acteurs touristiques et culturels afin d’en faire les ambassadeurs de notre territoire régional.