© F. Soler - OTI Mende

A couper le souffle

Gorges & Causses

Située dans la partie sud-ouest de la Lozère, les Gorges du Tarn et Gorges de la Jonte, sont surplombées par le Causse de Sauveterre, le Causse Méjean et le Causse noir.

Castelbouc - Gorges du TarnHameau de Castelbouc - Gorges du TarnHameau de Castelbouc - Gorges du Tarn© V.M. OTI Mende

Explorer les Gorges,

Parcourez les Causses

Cette région est constituée par de grandes étendues calcaires, les Causses (dont l’altitude moyenne se situe aux alentours de 900 m), creusés par d’impressionnants défilés escarpés surnommés à juste titre : »Les Gorges« .

Parmi les nombreux sites à découvrir, vous pourrez admirer les superbes villages de Hauterives (de l’autre côté du Tarn), Sainte-Enimie (classé parmi les plus villages de France), St-Chély du Tarn (magnifique petit village a flanc de montagne dont la cascade donne un côté féérique et paisible au site), La Malène où se trouve les fameux bateliers des Gorges du Tarn qui proposent des descentes en barque.

La Région des Causses et des Gorges englobe des paysages parmi les plus spectaculaires de France et connus dans le monde entier.

Nous vous invitons à visiter les nombreux sites qui se trouvent dans ce territoire, à commencer par les cavités très renommées que sont les grottes de l’Aven Armand, de Dargilan et de Bramabiau.

L’habitat traditionnel des Causses mérite le détour et la ferme Caussenarde d’autrefois en est un bon exemple.

Une des particularité des Causses sont les multiples chaos rocheux qu’on peut y trouver.
Les plus connus sont ceux de Nîmes le vieux & de Montpellier le vieux.

Quand on vient en Lozère, ceux sont les paysages qui retiennent le plus l’attention. Et ceux des Gorges sont parmi les plus beaux de France.
Rien ne vaut des panoramas à vous couper le souffle comme le Roc des hourtous, le Point sublime, le Pas de soucis ou celui de Saint-Chély du Tarn.
Vous aurez peut-être la chance d’observer des vautours en plein vol … qui sait …

Inspirations

3 vidéos sur les Gorges et les Causses

Pour vous faire une idée des paysages & des activités.

Les Gorges du Tarn
Les Grands Causses
Les Gorges de la Jonte

Les amateurs de sports de pleine nature …

… apprécient beaucoup les Gorges et Causses pour les randonnées à pied, à VTT, à cheval sur les nombreuses pistes et chemins balisés.

Mais aussi pour la descente du Tarn en canoë, pour la spéléologie et pour les très réputées voies d’escalades des Gorges de la Jonte.

section-banner-top

A voir, à faire

Dans les Gorges, sur les Causses