© A. Chabert
DécouvrezDes espaces majesteux

Le parc national des Cévennes

Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est l’un des dix parcs nationaux de France. Ce joyau de nature se compose d’un cœur, espace remarquable, protégé et réglementé, et d’une aire d’adhésion, constituée des communes qui ont adhéré à la charte du Parc national et à ses valeurs.

Un joyau distingué par l’UNESCO

Ce vaste territoire de moyenne montagne a été distingué par l’Unesco en tant que Réserve de biosphère, pour l’équilibre particulier entre l’homme et la nature, et en tant que Bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour les paysages culturels de l’agro-pastoralisme des Causses et des Cévennes.

Explorez un parc naturel unique !

Des hautes terres granitiques du mont Lozère aux majestueuses forêts de l’Aigoual, des vastes plateaux calcaires du causse Méjean entaillés des spectaculaires gorges du Tarn et de la Jonte aux serres et valats des Cévennes schisteuses : vous vous émerveillerez devant des paysages somptueux !

De belles découvertes vous attendent.
Les traces d’une histoire pluri-millénaire sont bien visibles : mégalithes, châteaux médiévaux, hauts lieux camisards… Et comment ne pas tomber sous le charme d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée ?

Avec ses 5000 kilomètres d’itinéraires balisés, le Parc national vous invite à découvrir ses magnifiques paysages à pied, en compagnie d’un âne, à cheval, en VTT, ou en pratiquant des sports de nature : canoë, kayak, escalade, via ferrata, …

Les itinéraires de randonnées du parc national des Cévennes

Des espaces à couper le souffle!

La richesse du Parc repose sur la variété des milieux naturels, où s’épanouissent un grand nombre d’espèces végétales et animales : peut-être aurez-vous la chance d’observer l’adonis de printemps ou le sabot de Vénus, d’admirer le vol d’un vautour fauve ou de croiser la route d’un castor ?

De belles découvertes vous attendent. Les traces d’une histoire pluri millénaire sont bien visibles : mégalithes, châteaux médiévaux, hauts lieux camisards… Et comment ne pas tomber sous le charme d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée ?

De mai à octobre, le Parc national vous propose des animations et sorties gratuites en lien avec son patrimoine : le Festival Nature. Pendant l’été, vous avez « rendez-vous avec le Parc » dans un lieu emblématique du territoire pour le découvrir et comprendre les missions des agents du Parc.