© FS - OTI Mende
J'ai testé pour vous ...

La visite guidée de la cathédrale

Loïc a bien voulu nous raconter la visite de la Cathédrale de Mende guidée et commentée par un de nos guide conférencier.

La Cathédrale de Mende vue par LoïcLa Cathédrale de Mende vue par LoïcLa Cathédrale de Mende vue par Loïc© Loïc Bachelart

Venir à Mende et ne pas visiter sa cathédrale,
C’est comme aller à Rome et ne pas aller au Colisée,
ou aller à Berlin et ne pas aller voir les vestiges du Mur,
C’est possible, mais c’est dommage.

Aussi, quand je suis arrivé à Mende,
Je n’arrêtais pas de m’interroger sur ce bâtiment, pour le moins singulier :
On y entre par le côté,
les tours sont différentes
Et on ne peut pas faire le tour du bâtiment …

Bien sûr, j’aurais pu aller chercher sur mon ordinateur et trouver des réponses à toutes mes questions sur le net, mais il s’avère que l’office de tourisme offre une visite guidée… ! C’est le mieux !
Il n’y a pas d’écran à lire, pas d’information à vérifier et, cerise sur le gâteau, possibilité de monter à la tour du clocher … Sensation et panorama garantis!

Fort bien accueilli et renseigné à l’office du tourisme (on dit souvent quand les choses ne vont pas, moi je préfère dire quand elles vont bien, c’est un choix…),
je prends ma réservation  pour la visite de la cathédrale et me rends donc au rendez-vous fixé devant l’office le jour dit  et à l’heure dite, attendant le guide.
L’homme arriva, pas très grand, chapeau vissé sur la tête, petite besace sur le coté, barbe légèrement broussailleuse et un grand sourire aux lèvres.
Echanges de quelques amabilités, vérification administrative (contrôle des billets) et nous voilà partis à la rencontre de la vielle Dame.

Halte là malheureux lecteur!

Si tu cherche une visite solennelle, austère et quelque peu formelle, tu t’es trompé d’époque et de guide, car celui-là tient plus du compteur que du guide classique.
Son verbe est un mélange de savoir historique et d’humour, sans pour autant se montrer irrévérencieux envers la Cathédrale, bien au contraire.
En effet on sent au travers de l’histoire et des anecdotes qui nous sont comptées un amour et un respect pour cet ouvrage architectural.
Ainsi on comprend pourquoi les deux tours sont différentes et que cela est lié à l’histoire même du département, on apprend pourquoi Saint-Privat en est le Saint Patron et bien d’autres choses sur la crypte, les piliers, l’orgue…
Ainsi notre guide, fort d’une connaissance insoupçonnée répond aux questions, même les plus étranges, tout en nous menant au travers de l’édifice.

L'avis de Loïc

La Cathédrale de Mende vue par LoïcLa Cathédrale de Mende vue par LoïcLa Cathédrale de Mende vue par Loïc

C’est donc un pur régal pour chacun car il est ainsi possible d’explorer tous les versants de la grande Dame : historique, religieux, architectural, artistique et même social…
Donc bien, plus qu’une simple visite, c’est un petit voyage, ou humour et histoire se mêlent joyeusement,  que nous propose l’office du tourisme et par conséquent à ne surtout pas manquer.

Loïc, plus Rock'n Roll que Bal musette

à partir de

4€

Gratuit pour les moins de 9 ans

Cette expérience comprend :

  • La visite de la Cathédrale intérieur et extérieur
  • La montée au clocher est soumise à autorisation des bâtiments de France, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme.

Bon à savoir

  • Nos amis à 4 pattes ne sont pas acceptés dans la Cathédrale,
  • L’Office de Tourisme dispose de brochures gratuites sur la ville et la cathédrale si votre venue à Mende ne coincide pas avec les horaires de visites guidées.
  • L’accès au clocher est interdit en 2020 pour les raisons sanitaires dû à la COVID19,

Invitations

à découvrir aussi