Terre de rencontres

Portrait de passionné

Pauline GALINDO-PEZET – L’atelier S

P.galindo 2P.galindo 2
Rencontrez Pauline

La Lozère comme une évidence

Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers le vitrail ?
C’est des rencontres avec des métiers d’art et plus particulièrement la matière verre, qui m’a mise sur le chemin du vitrail. La transformation de la lumière à travers le vitrail me fascinait, redonner «vie» à des vitraux abîmés était motivant.

Quelle formation avez-vous suivie ?
Après une formation auprès d’un maître verrier et un diplôme «Art et Techniques du verre vitrail», j’ai travaillé quelques années avec lui. J’ai fais une formation complémentaire en peinture à la grisaille, indispensable à la restauration de vitraux, et en fusing, (fusion de verre), pour apporter un complément dans mes créations.

Quels ouvrages avez-vous réalisé ?
Certains chantiers ont demandé l’accord de tous mes savoir-faire : «L’Ascension», Rosace, Eglise de Les Matelles (Hérault) ; en restauration de vitraux: L’église de Rieutort de Randon et Langogne (classées Monument Historique), en Lozère…

D’autres chantiers de restauration sont en cours, comme l’église de La Grand Combe, ou une nouvelle création pour Chateauneuf du Pape.

Pour quelle raison êtes-vous arrivés en Lozère ?
Depuis la création-reprise de mon atelier près de Montpellier, je venais déjà en Lozère pour y travailler, notamment à Langogne, Nasbinals ou encore Le Malzieu-Forain, mon tout premier chantier, grâce à la collaboration des Bâtiments de France.

Plus tard, mon mari et moi cherchions un lieu de vie, pour mettre en place un projet d’hébergement- restauration-galerie d’art, pour y accueillir notamment des stages ludiques ayant pour thème le verre et d’autres activités autour de l’art et la culture.
C’est Bagnols les Bains qui nous a accueilli.

Pour moi la Lozère

P.galindo 2P.galindo 2P.galindo 2

La Lozère est devenue une évidence, de par sa qualité de vie : la préservation de son environnement naturel, culturel et social, et donc une réelle perspective d’avenir.

Pauline Galindo Pezet

+ d’infos sur les activités de Pauline