Terre de rencontres

Portrait de passionné

GAEC Les Falaises de Barjac
& Gîte Les Falaises
Patrick et Marie FAVIER

Marie Favier 2Marie Favier 2
Rencontrez Marie & Patrick

Date et lieu de naissance :
Patrick est né le 3 novembre 1967 à Marvejols,
Marie est née le 13 septembre 1972, à Nîmes, mais a grandi dans le Puy de Dôme.

Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers le métier d’agricultrice ?
J’ai d’abord exercé mon métier en hôtellerie, puis j’ai fait le choix de m’arrêter pour m’occuper de nos enfants. Par la suite, en 2010, j’ai suivi une formation pour adulte dans le secteur agricole afin de m’installer avec mon mari.
Située non loin de Mende, sur la commune de Barjac, notre exploitation est spécialisée dans l’élevage de Brunes, vaches au tempérament calme, curieuses et dociles. Elles sont belles, et leurs qualités laitières sont très bonnes.

Quel a été le moteur pour créer un gîte ?
Notre dernier projet était de rajouter une activité touristique sur  l’exploitation, avec pour objectifs de : faire connaitre le métier d’agriculteur, remettre un pied dans mon métier, réhabiliter le patrimoine existant et faire connaître la Lozère !
Le gîte a ouvert en juin 2015 et porte les labels Gîtes de France et Tourisme et Handicap. C’est une maison indépendante avec tout le confort moderne, dans un environnement calme et verdoyant.

Quels sont vos projets ?
Afin de pérenniser notre élevage, nous avons choisi de convertir notre exploitation en agriculture biologique, qui a été agréée en février 2018, après 18 mois de conversion.
En parallèle, nous avons créé en juin 2016 un groupement de producteurs, le GIE Saveur Lozère, afin de collecter et transformer notre lait de vaches Brunes en 4 variétés de fromages, distribués sur la Lozère et alentours.

Pour quelle raison êtes-vous arrivée en Lozère ?
Je suis arrivée en Lozère en 1998, suite à notre rencontre.
Pour Patrick, il semble impensable de quitter la Lozère, il a repris l’exploitation familiale en 1991, suite à une vocation née dès l’enfance.

Pour moi la Lozère

Marie Favier 2Marie Favier 2Marie Favier 2

Pour ma part, j’aime vraiment ce côté sauvage, cette diversité des paysages autour de Mende, l’immensité de l’Aubrac ou du Causse Méjean, le vertige des Gorges du Tarn et la chaleur des balades en forêts ou au bord des lacs.
La nature dans toute sa splendeur.

Marie Favier

En savoir plus sur Marie et Patrick
leurs activités et leurs productions