Zoom sur ...

Les croix de Jean du Born

Aujourd’hui Oncle Fernand a décidé de partir en direction de la commune du Born sur les traces de Jean du Born.

EmmanuelleEmmanuelle
Par Emmanuelle

Les Zoom Sur sont des articles issue de notre ancien blog racontant les pérégrinations d'Oncle Fernand,
un lozérien curieux et très attaché à son terroir.

L'heure est venue de donner l'identité de nos vrais rédacteurs.

Au XVIIIe siècle, Jean du Born était connu comme spécialiste de la sculpture sur pierre. Aujourd’hui son savoir-faire fait partie de notre patrimoine.

Sur toutes ses croix, un croisillon est représenté avec sur la face un christ portant de longs cheveux avec un voile et les pieds séparés et sur le revers du croisillon, une vierge qui est le plus souvent posée sur une pomme de pin.

Les croix de Jean du Born sont réparties sur quatre communes de la Lozère, et trois de ses croix sont situées sur la commune du Born.

Sur la place du village du Born se trouve une première croix.
A l’est du village une deuxième croix date de 1739, la dernière se trouve sur la route qui mène au hameau de Saint-Martin.

Profitez d’une escapade sur la commune du Born pour retourner sur les traces de Jean du Born et découvrir comme l’Oncle Fernand le patrimoine de notre département.

Vous trouverez plus d’informations sur Jean du born et ses particularités sur le site du Pays d’Art et d’Histoire.

Collection Pays d’art & d’histoire

Cette association de 22 communes a pour vocation principale de valoriser le patrimoine local.
Le Pays d’art et d’histoire « Mende & Lot en Gévaudan » propose aux habitants comme aux touristes, des visites, conférences, festival et divers guides.
Nous vous proposons d’illustrer la richesse patrimoniale du Pays d’art et d’histoire de « Mende & Lot en Gévaudan » à travers notre collection spécial patrimoine.