DOLMEN DE CHANGEFEGE

Sites archéologiques, antiques et préhistoriques à Balsièges

  Voir les photos (2)
  • Le dolmen de la Thuile, situé à proximité immédiate du village de Changefège, est l'un des plus populaires et visités du département. Il fait partie d'un ensemble d'au moins 8 dolmens disséminés sur ce petit causse. Fouillé et publié en 1857 et en 1867, il est protégé au titre des Monuments Historiques de 1887.

    Malgré les épreuves du temps, il reste en bon état de conservation. Du cairn (amoncellement de pierres recouvrant la table du dolmen) émerge la dalle de couverture (table) aux dimensions importantes: 4,60 m de longueur pour 3,40 m de largeur et 60 cm d'épaisseur. Malheureusement, constituée, comme tout l'ensemble, en calcaire extrait sur place, le dolmen est sensible au gel qui a brisé la table en deux. Le chevet (pierre fermant le fond) a disparu mais il subsiste toujours les deux pierres formant les montants de l'accès, même si leur affaissement les rend difficiles à voir.
    La spécificité de ce dolmen est de posséder un accès coudé très représenté dans cette région entre Mende et Chanac. Le sens, s'il y en un, ou la datation de ce type d'accès spécifique nous échappe totalement.

    Les fouilles menées sur le dolmen sont très mal connues car anciennes (fin du XIXe siècle) mais nous savons qu'il a été retrouvés plusieurs objets (pointe de lance en silex, bracelets en bronze, vase...) de périodes très différentes. Ces vestiges témoignent de la très longue utilisation de ces sites de sépultures, au moins d'environ -3000 av-J.C. jusqu'à la fin de l'Antiquité. Cependant, le manque de précision des rapports de fouilles ne nous permet pas d'identifier le nombre de sépultures, ni de les classifier en matière de chronologie ou de rang social.

    L'office de tourisme de Mende peut vous proposer des visites sur réservations.
    Pour en savoir plus sur les mégalithes au sein du Pays d'art et d'histoire: cliquez pour en savoir plus sur les mégalithes du Pays d'art et d'histoire
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Adulte
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année