CHATEAU DU BOY

Châteaux et sites de défense à Lanuéjols

  Voir les photos (6)
  • Le château du Boy est mentionné pour la première fois en 1307, il est alors un domaine agricole dont les seigneurs du Tournel firent leur demeure après l'abandon de la forteresse de Chapieu. Le château fut fortifié en 1369, au moment du passage des compagnies de mercenaires de la guerre de Cent Ans.

    Ruiné pendant les guerres de Religion, il fut réparé et peut-être agrandi à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. C'est de cette période que daterait la galerie intérieure. Une nouvelle campagne d'agrandissement est entreprise à partir de 1758 par le marquis Pierre Charles de Morangiès. On lui doit la construction de la façade principale et l'aménagement du salon doré, dont l'essentiel du décor peint a disparu.

    Le château change plusieurs fois de propriétaire au XIXe siècle, le mobilier est alors dispersé. Vers 1920, le sénateur Louis Bringer donne la jouissance, puis l'entière propriété du domaine à l'institution de la Providence pour l'établissement d'un orphelinat et d'un préventorium. À partir de 1943, l'aile sud du château est remplacée par un solarium.

    La cour intérieure est un superbe exemple d'architecture de la Renaissance. Le rez-de-chaussée ouvert par de grandes arcades en plein-cintre est surmonté par un premier étage rythmé par de grandes baies à croisées de pierres. Ces dernières sont surmontées par un larmier discontinu, cette discontinuité est-elle d'origine ou le résultat d'une restauration?

    Le château est habituellement fermé au public mais le Pays d'art et d'histoire Mende et Lot en Gévaudan vous en propose des visites guidées suivant programmation ou sur réservation.
    cliquez pour retrouvez tous les châteaux du Pays d'art et d'histoire
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Adulte
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année