Voir les photos (2)

CHATEAU DE RESSOUCHES

Châteaux et sites de défense à Chanac
  • Le territoire sur le quel se trouve le château de Ressouches était déjà sous la domination des évêques de Mende au XIIIè siècle. On sait qu'une "manse", propriété des évêques, était située à Ressouches à cette époque.
    Il est probable que ce soit en consolidation de cette maison forte que le château actuel a été bâti au XVIe siècle.

    Au milieu du XVIIe siècle, le château devient la propriété d'Antoine de Buisson, qui fait alors d'importante réparations, et en profite pour rebâtir la ferme...
    Le territoire sur le quel se trouve le château de Ressouches était déjà sous la domination des évêques de Mende au XIIIè siècle. On sait qu'une "manse", propriété des évêques, était située à Ressouches à cette époque.
    Il est probable que ce soit en consolidation de cette maison forte que le château actuel a été bâti au XVIe siècle.

    Au milieu du XVIIe siècle, le château devient la propriété d'Antoine de Buisson, qui fait alors d'importante réparations, et en profite pour rebâtir la ferme attenante.
    La chapelle, elle, date aussi du XVIIe siècle. Dans cette chapelle se trouvent les armes de la famille du Pont de Ligonnès, longtemps propriétaires du château.
    L'un des plus illustres membres de cette famille fut Charles du Pont de Ligonnès, évêque de Rodez et Vabres.
    Au XIXe siècle la ferme est agrandie, notamment avec l'ajout des écuries qui jouxtent la chapelle.

    NE SE VISITE PAS. Les jardins peuvent se visiter lors des journée du patrimoine (3è week-end de septembre) ou lors des journées des jardins (en juin). Ils conservent des arbres bi-centenaires.
    cliquez pour retrouver tous les châteaux du Pays d'art et d'histoire
  • Tarifs
  • Adulte
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année