© C. Nouet - OTI Mende
J'ai testé pour vous ...

Le tour du lac de Charpal en famille

Claire a bien voulu nous raconter son excursion en famille autour du lac de Charpal en Margeride.
Une jolie balade dans un cadre grandiose …

Lac Charpal ©claire (61)Lac Charpal ©claire (61)Lac Charpal ©claire (61)© C. Nouet - OTI Mende

Nous avons décidé, lors d’un week-end, d’aller faire le tour du Lac de Charpal en famille,
histoire de se dégourdir les jambes et de revoir ce site paisible et sauvage.

De la route, on ne distingue pas le lac,
un chemin carrossable y mène et donne le sentiment d’être privilégié
et d’accéder à un site privé.

Une fois arrivés, on entame le tour par la droite, à pied pour les grands et à vélo pour les garçons Nathan et Léo, âgés de 4 et 8 ans.

Une petite précision, la promenade fait environ 8 km et le site est légèrement vallonné alors c’est plus ludique pour les enfants de découvrir le lac de cette manière.

Il n’y a pas grand monde aujourd’hui mais c’est très bien, au moins on se sent comme des Robinsons à la découverte d’une île déserte…

Après avoir suivi une large piste sablonneuse, on emprunte un sentier plus étroit sur la gauche afin de suivre les berges du lac.
Au fur et à mesure de notre progression le lac se dévoile sous des angles variés et inattendus et l’on devine peu à peu son contour sans jamais le distinguer vraiment, c’est ce qui fait son charme.
La végétation alterne entre les bois de sapins et les joncs des zones humides.

Des pontons et des passerelles ont d’ailleurs été aménagés pour traverser les cours d’eau qui alimentent le lac et les berges spongieuses qui le bordent. Les enfants s’amusent à franchir ces installations en bois avec l’aide de Papa ou de Maman, mais rassurez-vous, il n’y a pas de danger et aucun vélo n’a été maltraité durant le parcours !

Quelques arrêts au niveau des panneaux informatifs sur la faune et la flore locale pour recharger les batteries de nos petits aventuriers et c’est reparti.

Le côté droit du lac offre la partie la plus dégagée et nous avons toujours vue sur l’étendue d’eau, arrivés à la naissance du lac et après avoir traversé un autre ponton, nous abordons le retour par une partie plus boisée. Le chant des oiseaux nous accompagne et rendent cette balade très bucolique. Des tourbières offrent de temps à autre, une vue dégagée et différente du site. C’est vraiment très apaisant mais il faut bientôt se résoudre à l’évidence, la fin de la promenade approche…
Il nous reste encore à traverser la partie ouvragée la plus large du lac, son barrage.

Et voilà, nous sommes arrivés et les enfants ont très bien pédalé, ils sont détendus eux aussi !

L'avis de Claire

Claire 01 2016 (1)Claire 01 2016 (1)Claire 01 2016 (1)

Outre son aspect aménagé et la présence d’un barrage qui fait de ce lac, la principale réserve en eau de la ville de Mende, le site de Charpal offre à ses visiteurs un environnement calme et paisible propice à la détente et au ressourcement.

Claire, en route ma petite troupe !

à partir de

0 €

par personne

Cette expérience comprend :

  • De l’air pur, de l’exercice au rythme de chacun
    Bref, que du plaisir …

Bon à savoir

  • Le Lac se situe en altitude
    Pensez à prendre une veste plus ou moins chaude selon la saison.
  • Baignade interdite !
    La baignade est interdite mais les pêcheurs avertis peuvent faire de belles prises de carnassiers tels que le brochet très présent dans ses eaux poissonneuses.
    Charpal est le plus grand lac « No-kill » (sans tuer) de France !
  • Avis aux randonneurs
    Pour les marcheurs qui en veulent encore, vous pouvez prolonger la randonnée et monter jusqu’au Truc de Fortunio, une table d’orientation et une vue superbe vous y attendent.