© OTI Mende
Prenez la route Des hauts plateaux de ...

L'Aubrac

Haut-plateau basaltique et granitique (1300 m d’altitude moyenne), l’Aubrac tire son nom de « Alto Braco » qui veut dire « lieu élevé » en langue d’Oc.

Aubrac 1 Aubrac 1 Aubrac 1 © A. Manceau - OTI Mende

Explorez les paysages de l’Aubrac

Haut-plateau basaltique et granitique (1300 m d’altitude moyenne), l’Aubrac tire son nom de « Alto Braco » qui veut dire « lieu élevé » en langue d’Oc.

Cette vaste étendue de prairies est parsemée d’énormes rochers de granite comme tombés par mégarde de la poche d’un géant.

Le climat y est rude, le paysage grandiose et la luminosité varie selon la moindre brise qui fait « danser » les herbes sauvages.

L’harmonie entre l’homme et la nature

On y élève principalement la vache de race Aubrac, belle et rustique, mais cette terre accueille aussi de très nombreux troupeaux de bovins pour l’estive car l’excellente qualité de ses pâturages est très renommée. Ce pays marque l’harmonie entre l’homme et la nature. Ici l’homme n’est que peu de chose; à l’image du marin et de l’océan, il vit au gré du temps et des saisons …

La Gastronomie : 

Beaucoup se laissent tenter par la découverte des spécialités du terroir dans un buron et dégustent un aligot accompagné d’une saucisse au chou ou agrémenté d’un copieux steak de fleur d’Aubrac …

section-banner-top

Traversez les grands espaces de l’Aubrac

Rendu célèbre par les pèlerins qui le traversaient, l’Aubrac était aussi connu pour ses paysages fabuleux que pour les nombreux brigands qui y sévissaient.

De nos jours, c’est une région propice à la randonnée pédestre avec des sentiers de Grande Randonnée comme le Saint-Jacques de Compostelle ou le chemin d’Urbain V. Les voyageurs ont aussi plaisir à découvrir l’Aubrac à vélo, à cheval et à moto.

Plusieurs stations de sports d’hiver familiales jalonnent ce territoire.
Ski Alpin, ski de fond, raquettes et chiens de traîneaux sont proposés à chaque nouvelle saison hivernale.

A voir & à faire

en Aubrac