HOTEL DU DEPARTEMENT

Bâtiment civil, Palais à Mende

  • "Le palais épiscopal, devenu en 1804 hôtel de préfecture, reconstruit en partie en 1859, a été incendié en 1887 puis rebâtit sur les plans de Germer Durand, architecte départemental. Il a été bâti par Aldebert III au 12e siècle, et il se dressait au pied des clochers. Un étage voûté le reliait à la cathédrale. Cet édifice présentait, au-dessus du deuxième étage, dix travées d'arcs ornementaux et un cordon de dents d'engrenage sous la corniche, architecture d'influence lombarde.
    La...
    "Le palais épiscopal, devenu en 1804 hôtel de préfecture, reconstruit en partie en 1859, a été incendié en 1887 puis rebâtit sur les plans de Germer Durand, architecte départemental. Il a été bâti par Aldebert III au 12e siècle, et il se dressait au pied des clochers. Un étage voûté le reliait à la cathédrale. Cet édifice présentait, au-dessus du deuxième étage, dix travées d'arcs ornementaux et un cordon de dents d'engrenage sous la corniche, architecture d'influence lombarde.
    La préfecture actuelle se compose d'un pavillon principal et d'un second à l'est. La porte est en chêne et noyer. Elle se compose de deux vantaux mobiles et, dans l'un de ceux-ci, un portillon pour le passage ordinaire. Motifs sculptés représentant deux têtes de lion, feuillages..."
    Informations issues de la base de données Mérimée, des Monuments Historiques.
  • Tarifs
  • Adulte
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année